top of page

FAQ

FAQ

Le but de de cette page est de répondre à un maximum de questions que vous êtes susceptibles de vous poser sur moi et sur mon travail.

Néanmoins, si vous avez d'autres interrogations me concernant, n'hésitez pas à me contacter par e-mail ou sur mes réseaux sociaux. Je vous répondrai avec plaisir!

  • D'où es-tu?
    Je suis de La Louvière, en Belgique.
  • Depuis combien de temps fais-tu de la photo?
    Cela fait plus de douze ans maintenant que j'ai débuté l'apprentissage de la photographie et, depuis plus de trois ans, j'ai décidé de professionnalisé mon activité, à titre complémentaire.
  • Pourquoi as-tu choisi de réaliser des portraits de personnes?
    En découvrant la photographie, j'ai exploré différents aspects de cette discipline et, au fil du temps, j'ai ressenti un intérêt particulier pour le portrait. J'ai donc décidé de concentrer mon apprentissage sur ce domaine de la photographie.
  • Quel matériel utilises-tu?
    Je travaille avec un boitier Canon 6D Mark II accompagné de plusieurs objectifs, en fonction du projet à réaliser. Généralement, pour des séances, j'opte pour un objectif Sigma 50mm f/1.4 Art ou un Canon EF 135mm f/2. Pour les reportages, c'est souvent réalisé au Canon EF 35mm f/2 ou au Sigma 50mm f/1.4 Art.
  • Continues-tu de te former aujourd'hui?
    Bien sûr! La photographie, comme tout domaine artistique, évolue en permanence. Il faut donc se tenir à jour aux niveaux des nouveautés, que ce soit pour appréhender de nouvelles techniques ou investir dans du matériel dernier cri. Il existe une multitudes de formations en ligne, gratuites ou payantes, qui permettent de continuer à se former, mais aussi des cours proposés par des professionnels du milieu et qui touche à une technique ou une approche particulière du portrait en photographie.
  • Y a-t-il des critères pour faire une séance photo?
    Non, il n'y aucun critère physique requis pour faire une séance photo. Comme je le mentionne dans mes différentes formules, c'est un moment pour vous et dans lequel vous devez être vous-mêmes. C'est mon travail de vous mettre en valeur et de vous offrir des clichés qui vous satisferont et vous permettront de poser un regard neuf sur votre corps, tout en travaillant la confiance en soi.
  • Comment peut-on te contacter pour discuter d'un projet?
    Vous pouvez me contacter de plusieurs manières: en envoyant directement un e-mail sur mon adresse professionnelle, en remplissant le formulaire de contact présent sur ma page d'accueil ou en m'écrivant, en message privé, sur mes réseaux sociaux.
  • Peut-on offrir une séance photo à une autre personne?
    Bien sûr! Vous pouvez me contacter afin d'obtenir un bon cadeau à offrir à la personne de votre choix. Il peut vous être envoyé au format numérique (par e-mail) ou par voie postale, moyennant un supplément couvrant les frais d'envoi. En me contactant, il suffit de mentionner: - le nom de la personne à qui vous allez offrir le bon; - le nom de la personne (ou des personnes) qui lui offre(nt) le bon; - le montant du bon. Le paiement du bon cadeau se fait par versement bancaire.
  • Fais-tu des collaborations?
    Il m'arrive de faire des collaborations. C'est un moyen pour moi de tester du nouveau matériel ou d'étoffer certains aspects de mon book. Pour cela, je fais appel à des proches ou à des modèles avec qui j'ai déjà eu le plaisir de travailler. Je ne prends donc pas de nouveaux modèles pour mes collaborations et je ne suis pas intéressée par des séances échangées contre de la "visibilité" sur vos réseaux sociaux, ni contre un peu d'essence et de nourriture.
  • Te déplaces-tu en dehors de ta région pour réaliser des séances?
    Oui, je me déplace volontiers dans toute la Belgique pour réaliser vos projets. Cependant, j'adapte mes tarifs en fonction des frais occasionnés par mon déplacement jusqu'à l'endroit choisi pour votre séance photo. Celui-ci s'applique pour un projet qui doit être fait dans un endroit situé en dehors d'un périmètre de vingt kilomètres autour de La Louvière.
  • Te déplaces-tu à l'étranger pour réaliser des séances?
    Il est tout à fait possible de réaliser une séance photo à l'étranger, moyennant un supplément qui couvre mon déplacement et, éventuellement, mon logement, si le projet devait être conséquent et s'étaler sur plusieurs jours.
  • Est-ce que tu réalises des séances à domicile?
    Oui, il est possible d'organiser une séance photo à votre domicile. Simplement, je conseille à mes clients de prévoir un endroit bien dégagé, en ordre et lumineux pour faciliter mon travail. Cependant, j'adapte mes tarifs en fonction des frais occasionnés par mon déplacement jusqu'à votre domicile. Celui-ci s'applique pour un projet qui doit être en dehors d'un périmètre de vingt kilomètres autour de La Louvière.
  • Est-ce que la séance peut avoir lieu dans une location?
    Bien sûr! Cependant, je rappelle que le lieu doit être suffisamment grand et lumineux que pour y organiser une séance photo. De plus, les frais de location sont entièrement à la charge du modèle et des frais supplémentaires peuvent être demandés pour un projet qui doit être fait dans un endroit situé en dehors d'un périmètre de vingt kilomètres autour de La Louvière.
  • Quels logiciels utilises-tu pour traiter les photos?
    J'utilise deux logiciels pour traiter vos photos: il s'agit de Lightroom et de Photoshop, deux programmes issus de la suite Adobe.
  • Proposes-tu des séances en studio?
    Non, je ne propose pas de séance en studio. En effet, je travaille essentiellement en extérieur et uniquement en lumière naturelle. Cependant, je peux me déplacer et organiser la séance à votre domicile, si le lieu le permet.
  • Quel est le délai pour réserver une séance photo?
    Tout dépend de ce que vous souhaitez faire. Pour les séances qui ne peuvent en aucun cas être reportées, je propose de s'y prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l'avance pour être certains d'avoir la date qui vous convient. C'est notamment le cas pour les séances de grossesse ou celles de mariage. Pour le reste, il est parfois possible de réserver une séance quelques jours avant la date souhaitée. Pour ce faire, il suffit de consulter les disponibilités dans mon agenda et de me contacter pour réserver un créneau.
  • Quand doit-on programmer une séance grossesse?
    Idéalement, une séance grossesse se prévoit aux alentours du septième mois afin que la modèle ait un ventre bien rond, mais puisse encore se déplacer sans encombre. Cependant, il est possible d'organiser une séance de ce type un plus tôt ou peu plus tard, en fonction de l'évolution de votre grossesse, si le ventre est suffisamment rond et que vous n'éprouvez aucune difficulté à vous déplacer et à vous tenir debout.
  • Doit-on verser un acompte pour réserver une séance?
    Oui, pour bloquer un créneau pour une séance photo, je demande le versement d'un acompte équivalent à 25% de la somme totale. Il doit être versé au plus tard quarante-huit heures avant la date prévue.
  • Que se passe-t-il en cas d'annulation?
    En cas d'annulation de la séance, plusieurs cas de figures se présentent. Si vous annulez la séance photo sans raison valable ou que vous ne me donnez plus aucune nouvelle dans les jours qui précèdent la date de notre séance, j'annule votre shooting et je conserve l'acompte en guise de dédommagement. En effet, si je vous réserve un créneau, je refuse d'autres clients et donc, je dois compenser la perte occasionnée par votre annulation. Si la séance doit être reportée à cause de la météo ou pour une raison de force majeure, je conserve l'acompte mais nous refixons une nouvelle date ensemble.
  • Comment choisir la tenue idéale pour la séance?
    Dans une séance photo, la tenue du modèle est très importante car elle a un impact sur le rendu des photos. C'est pour quoi je vous recommande d'appliquer les conseils ci-dessous: - Opter pour une tenue adaptée à votre morphologie et dans laquelle vous vous sentez bien. - Choisir une tenue classique, idéalement des vêtements unis ou avec un petit motifs répétés (des fleurs, par exemple). - Eviter les couleurs fluos, les lignes et les tenues trop décontractées, comme les vêtements de sport par exemple. - Choisir une tenue adaptée au lieu de la séance et à la saison.
  • Peut-on venir accompagné.e à la séance?
    Oui, il est possible de venir accompagné.e d'une personne à la séance photo. Je demande simplement que l'accompagnant.e n'interfère pas dans le déroulement de la séance photo afin de me permettre de travailler dans de bonnes conditions.
  • En moyenne, combien de temps dure une séance photo?
    Selon la formule choisie, une séance dure, en moyenne, entre une et deux heures. Cependant, je m'adapte à vos capacités et je tiens compte de vos limites pour que la séance soit la plus confortable possible.
  • Comment choisit-on les photos qui seront retouchées?
    Une semaine après la date de la séance, je vous envoie un e-mail comprenant un lien Wetransfer avec les photos brutes de votre séance. Celles-ci arborent mon filigrane et sont en qualité très faible. Je vous demande de me faire parvenir les références photos que vous souhaitez recevoir retouchées.
  • Dans quel délai reçoit-on les photos?
    Les photos de la séance sont envoyées par e-mail, via un lien Wetransfer, dans un délai de trente jours ouvrables suivants la date de la prestation.
  • Est-ce que l'on reçoit également toutes les photos brutes de la séance?
    Non, je ne remets jamais les photos brutes d'une séance. Vous recevez uniquement les photos retouchées que vous avez sélectionnées. Je ne remets donc jamais les photos sans traitement et ce, même moyennant le paiement d'un supplément.
  • Peut-on recevoir davantage de photos de la séance?
    Oui, vous pouvez obtenir davantage de photos. Il suffit de me faire parvenir les références des photos supplémentaires que vous souhaitez. Les photos supplémentaires sont au prix de cinq euros par photo retouchée. Vous pouvez me payer via versement bancaire avant que je ne procède au traitement de ces clichés.
bottom of page